Nouveau système d'authentification pour les personnes externes à l'Université de Sherbrooke


Introduction

L’Université de Sherbrooke met à jour son système d’authentification pour les comptes de personnes externes. La mise à jour vers ce nouveau système se fera au cours des mois de juin et juillet 2024.

Qu’est-ce qu’un compte de personnes externes?

Un compte de personnes externes à l’Université de Sherbrooke est un compte créé de façon autonome à partir d'une adresse de courriel personnelle. Ce compte permet de consommer des services de l’Université dans des contextes bien précis comme la formation continue non créditée.

Suis-je concerné par ce changement?

Cet article concerne la transition d’un système d’authentification vers un autre système. Seules les personnes possédant déjà un compte de personnes externes sont touchées par la transition.

Si vous possédez un tel compte, lors de votre première connexion à la suite de la mise à jour, vous devrez suivre la procédure ci-dessous.

Si vous ne possédez pas de compte de personnes externes et que vous devez vous en créer un après la transition, cette procédure ne vous concerne pas. Votre compte sera créé dans le nouveau système.

Authentification à deux facteurs

Le nouveau système d’authentification introduira un second facteur d’authentification qui vous sera transmis à votre adresse de courriel personnelle liée à votre compte. Vous devrez récupérer ce code et l’entrer lorsque demandé dans la fenêtre d’authentification pour compléter la connexion.

IMPORTANT : Si vous n’avez pas accès à la boîte de courriel associée à votre compte, vous ne pourrez pas compléter la connexion. Vous devrez vous créer un nouveau compte avec une adresse de courriel pour laquelle vous avez accès à la boîte de réception si vous désirez consommer certains services à l’Université.

Comment se créer un compte de personnes externes?

Procédure de transition

Au moment de la connexion, vous devez entrer votre adresse de courriel associée à votre compte de personnes externes existant et votre mot de passe et ensuite cliquer sur Me connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez suivre les instructions suivantes : Mot de passe oublié ou comment modifier son mot de passe?

Dans la fenêtre suivante, vous devrez cliquer sur Envoyer le code afin de recevoir par courriel le code de vérification.

Vous recevrez un courriel dans la boîte de réception de l’adresse associée à votre compte de personnes externes contenant le code de vérification.

De retour dans la fenêtre de connexion, vous devrez entrer le code de vérification reçu par courriel et cliquer sur Lancer la vérification.

Par la suite, vous devrez définir un nouveau mot de passe. 

Finalement, vous devez renseigner les champs demandés et cliquer Enregistrer. Cette étape permettra de compléter le transfert de votre compte vers le nouveau système d’authentification.

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