Dans le cas où vous prévoyez être en déplacement hors du Canada et que vous devrez accéder à des services informatiques de l'UdeS (ex. Courriel USherbrooke, Microsoft 365), voici quelques précautions à prendre avant votre départ.
Authentification à deux facteurs
- Assurez-vous d'avoir en votre possession durant votre déplacement un appareil mobile ayant l'application Microsoft Authenticator configurée comme méthode de connexion principale pour votre compte USherbrooke. Consultez l'article suivant pour savoir comment configurer l'application sur votre appareil : Application Microsoft Authenticator.
- Avec l'application Microsoft Authenticator, il est possible de valider votre deuxième facteur d'authentification même si vous n'avez pas accès à des données cellulaires ou à un réseau wifi. Pour savoir comment procéder, consulter la FAQ suivante : Puis-je utiliser l'application Microsoft Authenticator comme méthode de connexion, même si je n'ai pas de forfait de données pour mon téléphone cellulaire?
- Si votre méthode de connexion principale pour le deuxième facteur est un appel téléphonique, il est recommandé de configurer plutôt l'application Microsoft Authenticator (voir la procédure : Application Microsoft Authenticator). De cette façon, vous ne serez pas facturé pour des frais d'itinérance et ne serez pas mal pris si vous utilisez une carte SIM locale plutôt que votre carte SIM habituelle.
- Si vous n'avez pas d'appareil mobile et prévoyez avoir un ordinateur portable en déplacement, vous pouvez alors configurer un logiciel comme OTP Manager ou 1Password sur votre poste de travail qui générera un code que vous pourrez utiliser pour valider votre connexion. Voici les liens vers les procédures de configuration selon la méthode choisie :
- En dernier recours, il est possible de suspendre temporairement l'authentification à deux facteurs (A2F) pour votre compte pour une durée de 60 minutes. Pour ce faire, vous devrez avoir accès à une boîte de courriel personnelle (autre que USherbrooke) et préalablement avoir ajouté l'adresse de cette boîte de courriel personnelle à votre dossier.
- Procédure pour ajouter ou modifier une adresse de courriel personnelle à votre dossier :
- Accédez à la page monIdentité (l'authentification à cette page est requise).
- Ajoutez ou modifiez l'adresse de courriel dans la section au bas de la page nommée : Adresse de courriel personnelle pour recouvrement.
- Cliquez sur le bouton Mettre à jour mon adresse de courriel.
- Procédure pour suspendre temporairement l'A2F :
- Pour en savoir plus, consultez la documentation complète : Authentification à deux facteurs
Réseau privé virtuel
- La connexion au réseau privé virtuel (RPV) peut être requise pour accéder à certains services informatiques. De plus, bien que l'accès aux courriels et à Microsoft 365 ne requière habituellement pas une connexion au RPV, dans certains pays celle-ci peut être exigée. Il est alors recommandé d'installer l'application Cisco AnyConnect sur l'appareil mobile et/ou l'ordinateur portable que vous aurez avec vous en déplacement à l'étranger. Pour savoir comment procéder, consultez le guide d'utilisation du RPV.
- Lors de la connexion au RPV, l'authentification à deux facteurs (A2F) vous sera demandée, il est donc important d'avoir préalablement configuré vos méthodes de connexion pour le deuxième facteur afin d'y avoir accès en déplacement. Consultez la section précédente Authentification à deux facteurs pour en savoir plus.
- Pour des raisons de sécurité, dans quelques pays spécifiques (en Europe ou en Asie), l'accès par RPV pourrait ne pas suffire pour accéder à certains systèmes informatiques. Il est alors conseillé de communiquer avec l'équipe de soutien informatique de votre unité avant votre départ pour savoir si des mesures supplémentaires sont à prévoir selon le pays où vous allez.
- Pour en savoir plus, consultez la documentation complète : Réseau privé virtuel (RPV)
Service de téléphonie cellulaire
- Afin d'éviter des frais d'itinérance exorbitants, il est recommandé de ne pas faire d'appel, de ne pas répondre aux appels entrants, de ne pas envoyer de texto et de ne pas utiliser les données cellulaires à l'étranger. L'utilisation du wifi est à privilégier.
- Dans le cas, où la simple utilisation du wifi n'est pas une option, il peut être avantageux de vous procurer une carte SIM locale du pays visité ou une carte eSim (voir un article de la revue L'actualité à ce sujet : Comment utiliser votre cellulaire à l’étranger sans vous ruiner).
- Si vous avez accès au service de téléphonie cellulaire de l'Université, veuillez consulter la section Déplacement à l'étranger de la page Téléphone cellulaire du Service des ressources financières pour connaître la tarification détaillée en itinérance. Des frais sont facturés selon l'utilisation et le pays visité pour les appels entrants et sortants, les textos sortants et les données cellulaires.
- Pour en savoir plus, consultez la documentation complète : Téléphonie cellulaire
Voyager en toute cybersécurité
Finalement, en voyage à l'étranger, il est important d'adopter de bonnes pratiques afin d'empêcher des cyberattaques qui pourraient compromettre vos renseignements personnels ou mettre en péril la sécurité des informations de vos activités professionnelles, académiques ou de recherche. Voici des ressources à consulter avant de partir :