Si vous recevez un courriel qui semble être un courriel d'hameçonnage, il est important d'en informer l'équipe de sécurité informatique du Service des technologies de l'information (STI) en procédant comme suit :
À partir de l'interface Web Outlook
- Ouvrez Outlook Web à l’adresse https://messagerie.usherbrooke.ca/.
- Ouvrez le message électronique suspect. Ne cliquez sur aucun lien.
- Cliquez sur les … en haut à droite du message et cliquez sur l’option Signaler > Signaler un hameçonnage.
Cette option est également disponible en faisant un clic droit sur le courriel et en sélectionnant Signaler > Signaler un hameçonnage.
- Une fenêtre s'affichera indiquant ce qu'est un courriel d'hameçonnage, cliquez sur le bouton OK.
- Une autre fenêtre s'affichera pour vous remercier de votre signalement, cliquez sur le bouton OK.
À partir d'Outlook pour Windows ou Mac
Si vous utilisez le dernière version de Microsoft Outlook à partir d'un ordinateur Windows ou Mac, il est également possible de signaler un courriel d'hameçonnage.
Pour Windows :
- Ouvrez le message électronique suspect. Ne cliquez sur aucun lien.
- Dans la barre de menu de la section Accueil, cliquez sur l'icône représentant un point d'exclamation (!) dans un blason et sélectionnez Signaler un hameçonnage.
Cette option est également disponible en faisant un clic droit sur le courriel et en sélectionnant Signaler > Signaler un hameçonnage.
Pour Mac :
- Ouvrez le message électronique suspect. Ne cliquez sur aucun lien.
- Dans la barre de menu au haut du message, cliquez sur Rapport et sélectionnez Signaler un hameçonnage.
Cette option est également disponible en faisant un clic droit sur le courriel et en sélectionnant Rapport > Signaler un hameçonnage.