TSF - Description de l'interface et des fonctionnalités de l'application


L'application Transfert sécurisé de fichiers de l'Université de Sherbrooke (TSF) permet la transmission et le partage de fichiers de manière sécurisée, et ce, autant avec des membres de la communauté universitaire que des personnes externes.

Voici un tour d'horizon de l'application : 

Interface de l'application Transfert sécurisé de fichiers

  1. En cliquant sur votre nom, un menu déroulant est disponible permettant les actions suivantes :
    • mettre à jour votre profil;
    • configurer l'authentification multifacteurs;
    • créer des jetons d'accès pour les connexions SFTP sécurisées;
    • se déconnecter de l'application.
  2. Champ de recherche pour trouver une communauté de partage dans le menu de navigation.
  3. Rapport des audits permet de créer un rapport de tous les transferts que vous avez effectués.
  4. Faire un envoi rapide permet de transférer un ou des fichiers à un ou plusieurs destinataires. Ces destinataires peuvent être des personnes membres de la communauté universitaire ou toute autre personne externe à l’Université. Seule une adresse de courriel est requise. Pour en savoir plus, consulter l'article TSF - Comment faire un envoi rapide?.
  5. Créer une communauté de partage permet de créer un espace réservé et privé qui servira au partage de fichiers et dossiers entre les personnes que vous aurez invitées. Pour en savoir plus, consulter l'article TSF - Comment créer une communauté de partage?.
  6. Fichiers reçus dresse la liste de tous les fichiers que vous avez reçus via les envois rapides ainsi que via les communautés de partage dont vous faites partie.
  7. Fichiers envoyés dresse la liste de tous les fichiers que vous avez envoyés via les envois rapides ainsi que via les communautés de partage dont vous faites partie.
  8. Au bas du menu de navigation, vous retrouverez la ou les communautés de partage que vous avez créées.
  9. Messages du système de transfert concernant vos dernières opérations. Ces messages sont en temps réel et sont horodatés selon l’heure du serveur (HE, heure de l’est).
  10. Liens pour accéder à la documentation concernant l'application ou pour faire une demande de soutien auprès du Centre de services informatiques.

Gestion des fichiers partagés dans une communauté de partage

Interface d'une communauté de partage

Certaines actions sont disponibles pour faciliter la gestion des fichiers d'une communauté de partage. En voici un aperçu :

  1. En sélectionnant un ou plusieurs fichiers de la liste de fichiers, vous pourrez télécharger ces fichiers sur votre poste de travail en utilisant le bouton Télécharger.
  2. En cliquant sur le bouton Télécharger tout, vous téléchargerez tous les fichiers de la liste. Ceux-ci seront regroupés dans un fichier unique de format ZIP.
  3. En cliquant sur le bouton Téléverser, vous pourrez téléverser des fichiers dans la communauté de partage sélectionnée. N.B. Il est aussi possible d’ajouter des fichiers en glissant les fichiers dans la zone à cet effet au bas de la liste des fichiers.
  4. En cliquant sur le bouton Créer un dossier, vous pourrez ajouter des sous-dossiers pour créer l’arborescence requise.
  5. Après avoir sélectionné un ou plusieurs fichiers (ou dossier), vous pourrez les déplacer n’importe où dans l’arborescence en utilisant le bouton Déplacer. N.B. Il n’est pas possible de déplacer des fichiers ou des dossiers d’une communauté de partage à une autre.
  6. En cliquant sur le bouton Paramètres, vous pourrez modifier les configurations de la communauté de partage. C'est d'ailleurs l'endroit pour gérer les membres de la communauté. N.B. Ce bouton sera visible seulement si vous avez un rôle d'administrateur de la communauté.
  7. Après avoir sélectionné un ou plusieurs fichiers dans la liste, vous pourrez supprimer ces fichiers en cliquant sur le bouton Supprimer. N.B. Il n’existe pas de corbeille pour récupérer les fichiers ou dossiers, l’élimination est définitive.
  8. Le champ de recherche vous permet de trouver un fichier dans la liste. Vous pouvez utiliser uniquement une partie du nom du fichier pour le retrouver. N.B. Cette recherche ne vérifie que les noms des fichiers et non leur contenu.
  9. L'icône de crayon permet de renommer un fichier ou un dossier.
  10. L'icône de chronomètre permet de modifier la durée de vie d'un fichier. Par défaut, le fichier sera accessible pour une période maximale de 30 jours, il est possible de réduire cette période en définissant une nouvelle date ou un nombre d'heures. Un nombre maximal de téléchargements peut aussi être défini, il est recommandé de ne pas inscrire un chiffre inférieur à 2.