TSF - Comment créer une communauté de partage?


Une capsule vidéo est également disponible pour cette procédure. Consulter la capsule vidéo.

L'application Transfert sécurisé de fichiers (TSF) permet aux membres de la communauté universitaire de créer des communautés de partage où deux personnes ou plus peuvent se transférer des fichiers entre eux. Dans une communauté de partage, il est possible d’y inclure à la fois des membres de la communauté universitaire et des personnes externes. Cette fonctionnalité est pratique principalement pour recevoir des fichiers de façon sécurisée de la part de personnes externes à l'UdeS.

N.B. Pour les personnes externes, l'utilisation d'une communauté de partage implique l’obligation de compléter la création d'un compte avant de pouvoir partager des fichiers.

Écran pour créer une communauté de partage 

Procédure à suivre :

  1. Une fois connecté à l'application, dans le menu de gauche, cliquez sur Créer une communauté de partage.
  2. Entrez un nom pour votre communauté de partage.
  3. Entrez une date d'expiration de la communauté. Cette information est non obligatoire, mais demeure une façon pratique de limiter la durée de vie de la communauté de partage. L'application n’impose aucune limite concernant cette durée de vie.
  4. Cliquez sur le bouton Sauvegarder.

    Une fois la sauvegarde effectuée, cette communauté de partage apparaîtra au bas du menu de gauche. Vous serez ensuite dirigé vers un écran pour paramétrer votre nouvelle communauté de partage et c'est à cet endroit que vous pourrez ajouter des membres à celle-ci.

Ajouter des membres à la communauté de partage

Écran pour ajouter des membres à une communauté de partage

  1. La section Membres de l'écran des Paramètres permet d'ajouter les personnes que vous désirez inviter dans votre communauté de partage. Dans le champ de texte, vous devez entrer les noms des membres de la communauté universitaire à ajouter ou les adresses de courriel s'il s'agit de partenaires externes. Lorsque vous commencez à taper, l'application affiche une liste des membres de la communauté universitaire correspondants à vos entrées, facilitant ainsi la recherche. Si la personne que vous souhaitez ajouter ne fait pas partie de la communauté universitaire, en saisissant son adresse de courriel complète, vous pouvez l'ajouter en tant que partenaire externe.
  2. Pour confirmer l’ajout de ces nouvelles personnes, vous devez cliquer sur le bouton + Ajouter. Suivant ce clic, une nouvelle fenêtre s'affichera permettant d'ajouter des détails additionnels pour chaque membre avant de confirmer leur ajout. 

    Écran pour paramétrer les membres de la communauté de partage

  3. Pour chaque personne ajoutée, vous pouvez configurer des informations additionnelles (les trois premières informations sont configurables seulement pour les personnes ne possédant pas déjà un compte) :
    • son identifiant
    • son nom complet
    • son adresse de courriel
    • son rôle 
  4. Ajoutez un message qui accompagnera le courriel d’invitation envoyé aux membres ajoutés à la communauté de partage.
  5. Cliquez sur le bouton Confirmer l'ajout.

N.B. Les partenaires externes ne détenant pas de compte dans l'application Transfert sécurisé de fichiers, recevront par courriel un premier message les invitant à compléter leur profil sur l’application pour pouvoir ensuite accéder à la communauté de partage. Pour plus d'informations concernant la création d'un compte, consulter l'article TSF - Comment se créer un compte pour partager des fichiers?.

La communauté étant maintenant créée, elle apparaitra au bas du menu de gauche de l'application. C’est à cet endroit que vous pourrez visualiser et télécharger les fichiers partagés par les personnes que vous aurez invités à être membres de la communauté de partage. 

Une notification courriel vous sera envoyée dès qu'un nouveau fichier sera téléversé dans la communauté de partage par un autre membre.