TSF - Comment se créer un compte pour partager des fichiers?


Une capsule vidéo est également disponible pour cette procédure. Consulter la capsule vidéo.

L'application Transfert sécurisé de fichiers (TSF) permet de créer des communautés de partage pour faciliter le transfert de fichiers provenant de personnes externes à l'Université à des membres de la communauté de l'UdeS. Pour ces personnes externes ne faisant pas partie de la communauté universitaire, la création d'un compte est nécessaire pour partager des fichiers dans une communauté de partage.

N.B. Pour les membres de la communauté universitaire, la création d'un compte n'est pas nécessaire, il suffit de vous identifier à l'application TSF en utilisant vos identifiants de l'UdeS. Pour en savoir plus, consulter l'article TSF - Comment s'authentifier?.

Procédure à suivre par les personnes externes :

Premièrement, pour pouvoir vous créer un compte, vous devez préalablement avoir été invité par un membre de la communauté universitaire à joindre une communauté de partage. Vous aurez ainsi reçu un courriel pour procéder à l'activation de votre compte.

  1.  À partir du courriel ayant pour objet Activation de votre accès à l'application Transfert sécurisé de fichiers de l'Université de Sherbrooke, cliquez sur le lien pour accéder à l'application TSF ou suivre le lien suivant : https://transfert-securise.usherbrooke.ca/.
  2. Dans l'interface de connexion, dans la section Partenaire externe à l'UdeS, veuillez entrer l'identifiant et le mot de passe temporaire indiqués dans le courriel.
  3. Cliquez sur le bouton Me connecter

    Interface de connexion

  4. Une fenêtre s'affichera pour définir un nouveau de mot de passe.
    1. Entrez le mot de passe temporaire inscrit dans le courriel.
    2. Définissez votre nouveau mot de passe en respectant la politique de mot de passe.
    3. Confirmez ce mot de passe en le saisissant à nouveau.
    4. Cliquez sur le bouton Me connecter.

      Interface pour définir un nouveau mot de passe

  5. Prenez connaissance de la Politique de confidentialité et acceptez les conditions d’utilisation en cliquant sur le bouton Oui

Vous serez alors connecté à l'application et la communauté de partage, à laquelle vous avez été ajoutée, apparaitra dans le menu de gauche. 

Il est à noter que si vous recevez une invitation pour être membre d'une autre communauté de partage de l'UdeS, il ne sera pas nécessaire de vous créer un nouveau compte. 

Vous pouvez si vous le souhaitez configurer l'authentification multifacteurs (AMF) pour votre compte, mais ce n'est pas obligatoire. Une procédure détaillée est disponible pour faire cette configuration : TSF - Comment configurer l'authentification multifacteurs?.

Partager un fichier

Une fois connecté, la ou les communautés de partage dans lesquelles vous êtes membre apparaissent dans le menu de gauche. Pour déposer un fichier :

  1. Cliquez sur la communauté souhaitée.
  2. Glissez le fichier à partager dans l’espace prévu à cet effet. Il s’ajoutera ensuite dans la liste des dossiers et des fichiers de la communauté.

    Interface d'une communauté de partage

À moins que les paramètres par défaut de la communauté n’aient été modifiés, chaque membre de la communauté recevra un courriel les informant de l’ajout du nouveau fichier.

À partir de cet écran, vous pouvez aussi, s'il y a lieu, consulter les fichiers déposés par les autres membres de la communauté. Cliquez sur ces fichiers pour en faire le téléchargement.