A2F - Configuration pour recevoir un appel à un numéro de téléphone de votre choix


Assurez-vous d'utiliser un numéro de téléphone auquel vous avez accès lorsque vous vous authentifiez à un service informatique de l'Université qui requiert l'authentification à deux facteurs. Vous devez d'ailleurs avoir accès à ce téléphone pour procéder à la présente configuration.

Instructions

  1. Accédez la page Web monIdentité (préférablement à partir d'un ordinateur).
  2. Connectez-vous en utilisant votre adresse de courriel @USherbrooke.ca.
  3. Selon votre situation, suivre les étapes suivantes :
    • Si aucune méthode de connexion n'est configurée :
      1. Dans la section Authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Configurer mes options.
      2. Un message indiquant que plus d'informations sont requises s'affichera.
      3. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
      4. Vous serez dirigé vers l'interface de configuration.
      5. Cliquez sur le lien Je veux configurer une autre méthode.
      6. Sélectionnez Téléphone et cliquez sur le bouton Confirmer.
    • Si des méthodes de connexion sont déjà configurés pour votre compte :
      1. Dans la section Authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Modifier mes options.
      2. Vous serez dirigé vers une interface où s'affiche vos informations de sécurité.
      3. Cliquez sur le bouton + Ajouter une méthode.
      4. Sélectionnez Téléphone et cliquez sur le bouton Ajouter. Dans le cas où vous souhaitez ajouter votre numéro de téléphone du bureau, sélectionnez plutôt Téléphone (bureau) ou vous serez en mesure d'indiquer votre numéro de poste.
  4. Entrez dans la fenêtre qui s'affichera votre numéro de téléphone à dix chiffres et cliquez sur le bouton Suivant. Si vous avez choisi la méthode Téléphone (bureau), entrer votre numéro de poste s'il n'est pas déjà indiqué. (Attention: le téléphone de bureau peut être ajouté seulement lorsqu'une première méthode de connexion a été configurée.)



  5. Entrez les caractères affichés à l'écran pour prouver que vous n'êtes pas un robot et cliquez sur le bouton Suivant




  6. Vous recevrez un appel au numéro de téléphone que vous venez d'indiquer.
    1. Répondez. Un message enregistré vous indiquera d'appuyer sur la touche # pour terminer la vérification.
    2. Appuyez sur la touche # de votre téléphone.

      Sur votre ordinateur, un message confirmera qu'il y a eu une réponse à l'appel, cliquez sur sur le bouton Terminé.



Si une fenêtre indiquant Opération réussie s'affiche, cliquez sur le bouton Terminé.

La méthode de connexion par téléphone est maintenant configurée. 

Configurer d'autres méthodes

Pour une meilleure expérience, il est recommandé de configurer l'application mobile Microsoft authenticator pour valider votre connexion à partir d'une notification qui sera envoyée à votre téléphone intelligent ou de configurer un logiciel sur votre ordinateur qui générera un code que vous pourrez utiliser pour valider votre connexion.

Il est également recommandé de configurer le plus de méthodes de connexion possible, ainsi si vous n'avez pas accès à la méthode de vérification habituelle, vous pourrez en utiliser une autre. Pour savoir comment ajouter d'autres méthodes, consulter l'article Comment configurer et gérer mes méthodes de connexion?.

Comment confirmer ma connexion par téléphone?

Pour savoir comment vous pourrez confirmer votre connexion par téléphone, consultez la page Comment ça fonctionne? du site Web Services informatiques.

Mots-clés : A2F, 2FA, MFA