A2F - Configuration pour l'utilisation de l'application mobile Microsoft Authenticator


Pour configurer cette méthode de connexion, vous devez obligatoirement avoir un téléphone intelligent ou une tablette.

Étape préalable

Téléchargez et installez l'application Microsoft Authenticator sur votre téléphone intelligent AndroidiOS ou Windows Phone.

En ouvrant l'application, un message s'affichera concernant la confidentialité, appuyez sur J'accepte. Ensuite plusieurs options s'afficheront pour vous connecter à votre compte, appuyez sur Ignorer en haut à droite.

Instructions

  1. Accédez la page Web monIdentité (préférablement à partir d'un ordinateur).
  2. Connectez-vous en utilisant votre adresse de courriel @USherbrooke.ca.
  3. Selon votre situation, suivre les étapes suivantes :
    • Si aucune méthode de connexion n'est configurée : 
      1. Dans la section Authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Configurer mes options.
      2. Un message indiquant que plus d'informations sont requises s'affichera.
      3. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
    • Si des méthodes de connexion sont déjà configurés pour votre compte :
      1. Dans la section Authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Modifier mes options.
      2. Vous serez dirigez vers une interface où s'affiche vos informations de sécurité.
      3. Cliquez sur le bouton + Ajouter une méthode.
      4. Sélectionnez Application d'authentification et cliquez sur le bouton Ajouter.
  4. Ayez en main votre téléphone intelligent ou autre appareil mobile avec l'application mobile Microsoft Authenticator préalablement installée. Cliquez dans la fenêtre qui s'affiche sur votre ordinateur sur le bouton Suivant.



  5. Selon votre situation, suivre les étapes suivantes :
    • Si vous procédez à la configuration à partir d'un ordinateur : 
      • ouvrez l'application Microsoft Authenticator sur votre téléphone intelligent;
      • appuyez sur le bouton Ajouter un compte ou sur le + dans le coin supérieur droit;
      • sélectionnez Compte professionnel ou scolaire;
      • appuyez sur Analyser le code QR.
      • Sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Suivant et passez à l'étape 6.


    • Si vous procédez à la configuration directement à partir de votre téléphone intelligent :
      • appuyez sur le lien Associez mon compte à l'application en cliquant sur ce lien;
      • une fenêtre s'affichera pour ouvrir l'application Authenticator, appuyez sur Ouvrir;
      • déverrouillez l'application Microsoft Authenticator si nécessaire de la même façon que vous vous connectez à votre téléphone intelligent (code secret, Touch ID, Face ID, etc.);
      • revenez à votre navigateur, appuyez sur Suivant et passez à l'étape 7.

  6. Placez votre téléphone intelligent devant le code QR qui s'affiche à votre écran d'ordinateur et numérisez-le. Votre compte USherbrooke s'ajoutera dans l'application mobile.

    Sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Suivant.



  7. Une notification s'affichera sur votre téléphone intelligent pour valider la configuration, appuyez sur Approuver.
    Sur votre ordinateur, un message confirmera que la notification a été approuvée, cliquez sur le bouton Suivant.









Si une fenêtre indiquant Opération réussie s'affiche, cliquez sur le bouton Terminé.

La méthode de connexion par l'application mobile est maintenant configurée.

Configurer d'autres méthodes

Il est recommandé de configurer le plus de méthodes de connexion possible, ainsi si vous n'avez pas accès à la méthode de vérification habituelle, vous pourrez en utiliser une autre. Pour savoir comment ajouter d'autre méthodes, consulter l'article Comment configurer et gérer mes méthodes de connexion?.

Comment confirmer ma connexion avec l'application mobile Microsoft Authenticator?

Pour savoir comment vous pourrez confirmer votre connexion à partir de Microsoft Authenticator, consultez la page Comment ça fonctionne? du site Web Services informatiques.

Mots-clés : A2F, 2FA, MFA