A2F - Comment configurer et gérer mes méthodes de connexion?


Plusieurs méthodes de connexion peuvent être configurées pour sécuriser votre compte avec l'authentification à deux facteurs (A2F).

La méthode à privilégier pour une expérience optimale est l'utilisation de l'application mobile Microsoft Authenticator. Dans le cas où vous n'avez pas de téléphone intelligent, la deuxième méthode recommandée est l'utilisation d'un code généré dans une application comme 1Password ou OTP Manager. Finalement en dernier recours, il est possible de recevoir un appel à un numéro de téléphone de votre choix (domicile, cellulaire, travail). 

Une fois vos méthodes configurées, il vous est possible de déterminer celle qui sera utilisée par défaut. Il est fortement recommandé de configurer un minimum de deux méthodes comme deuxième facteur d'authentification afin de toujours être en mesure d'accéder à votre compte. 

Cet article explique comment gérer vos méthodes de connexion pour votre compte USherbrooke, que ce soit pour en ajouter, en modifier, en supprimer ou changer la méthode utilisée par défaut.

Table des matières

Accéder à l'interface pour gérer ses méthodes de connexion

En tout temps, il est possible d'accéder à l'interface qui permet d'ajouter, modifier ou supprimer ses méthodes de connexion pour l'authentification à deux facteurs. Pour ce faire :

  1. Accédez la page Web monIdentité (préférablement à partir d'un ordinateur).
  2. Connectez-vous en utilisant votre adresse de courriel @USherbrooke.ca.
  3. Dans la section Authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Modifier mes options.
  4. L'interface suivante s'affichera.

Ajouter une nouvelle méthode de connexion

Pour configurer une nouvelle méthode de connexion, il faut :

Selon la méthode sélectionnée, suivez une des procédures ci-dessous pour faire la configuration :

Bien que la méthode «E-mail» est proposée, cette méthode ne peut pas être utilisée pour l'authentification à deux facteurs, celle-ci est utile uniquement dans le cas où vous voudriez réinitialiser votre mot de passe. Il est donc obligatoire de configurer une autre méthode pour l'A2F.

Modifier une méthode de connexion

Modifier un numéro de téléphone

Si vous souhaitez changer le numéro de téléphone que vous utilisez comme méthode connexion, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur lien Changer à droite du numéro de téléphone à modifier.



  2. Une fenêtre s'affichera, entrez le nouveau numéro de téléphone à 10 chiffres et cliquez sur le bouton Suivant.
  3. Entrez les caractères affichés à l'écran pour prouver que vous n'êtes pas un robot et cliquez sur le bouton Suivant
  4. Vous recevrez un appel au nouveau numéro de téléphone que vous venez d'indiquer.
    1. Répondez. Un message enregistré vous indiquera d'appuyer sur la touche # pour terminer la vérification.
    2. Appuyez sur la touche # de votre téléphone.

      Sur votre ordinateur, un message confirmera qu'il y a eu une réponse à l'appel, cliquez sur sur le bouton Terminé.

Modifier une autre méthode

Pour les autres méthodes de connexion, il faut absolument supprimer la méthode utilisée et l'ajouter à nouveau pour faire les modifications requises. 

Supprimer une méthode de connexion

Pour supprimer un méthode de connexion, il faut :

Attention : Assurez-vous d'avoir toujours au moins une méthode configurée pour être en mesure de vous connecter à votre compte.

Changer la méthode de connexion utilisée par défaut

Lorsque plusieurs méthodes de connexion sont configurées, une méthode est définie par défaut et c'est celle-ci qui est alors demandée lors de l'authentification. Pour modifier celle-ci, il faut :

  1. Cliquer sur le lien Changer à droite de la méthode de connexion par défaut.
  2. Sélectionner la méthode par défaut à utiliser. Microsoft Authenticator - notification est la méthode recommandée. 
  3. Cliquer sur le bouton Confirmer.

Mots-clés : A2F, 2FA, MFA