A2F - Je ne reçois plus l'appel pour approuver ma connexion


Introduction

Vous ne recevez plus l’appel téléphonique pour approuver votre connexion au compte USherbrooke?

Vous avez reçu des messages d’erreur «Vous avez atteint notre limite sur les appels de vérification» ou «Désolé, nous avons des difficultés à vérifier votre compte» lors de votre connexion? Passez à l’étape 2.

Cette procédure a pour but de vous aider à trouver une solution à ce problème. Veuillez suivre les étapes suivantes.

Instructions

Étape 1 : Vérification de votre appareil mobile

  1. Pour commencer, on vous invite à redémarrer votre appareil mobile et réessayer.
  2. Vérifier que le mode «Ne pas déranger» n’est pas activé et que le mode de notification des appels téléphoniques est autorisé (généralement au niveau des paramètres de notifications).
  3. S’assurer que vous avez un signal de périphérique (exemple : vous pouvez demander à un(e) ami(e) de vous appeler. Si vous n’avez pas reçu son appel, vous devez parler à votre fournisseur).
  4. Désactiver les applications de sécurité tierces sur votre téléphone.
  5. Consulter la liste des numéros bloqués, débloquer les numéros de Microsoft qui s’y trouve et s’assurer que votre téléphone ne bloque pas les appels de n’importe quel numéro inconnu, c’est-à-dire ceux que vous n’avez pas inscrits dans votre liste de contacts.

Étape 2 : Utiliser une autre méthode déjà configurée

Si vous êtes certain(e) que vous n'avez pas une autre méthode déjà configurée dans votre compte, passez à l’étape 3.

  1. Cliquer sur le texte en bleu en bas à gauche de la fenêtre de connexion : «Je ne peux pas utiliser…» ou «Utiliser une autre méthode d’authentification» ou autre.
  2. Cliquer sur une méthode autre qu’Appel +X XXXXXXXXXX correspondant à votre numéro de téléphone. 

Exemple 1 : Microsoft Authenticator - Notification

  1. Sélectionner «Approuver une demande sur mon application Microsoft Authenticator» dans la fenêtre de vérification de connexion.
  2. Normalement, une notification va apparaître sur votre cellulaire.

Si vous n’avez pas eu une notification :

    • Veuillez vérifier les paramètres de notifications pour l’application Microsoft Authenticator et les autoriser.
    • Ouvrir l’application Microsoft Authenticator et refaire les instructions 1- et 2- de l’Étape 2.
  1. Cliquer sur Approuver.

Important : Si l’application vous demande d’entrer un code, il s’agit du même code pour déverrouiller l'écran de votre appareil mobile.

Exemple 2 : Microsoft Authenticator - Code de vérification (= six chiffres)

  1. Sélectionner «Utiliser un code de vérification» dans la fenêtre de vérification de connexion.
  2. Dans votre appareil mobile, on vous invite à ouvrir l’application «Microsoft Authenticator».
  3. Si l’application vous demande d’entrer un code, il s’agit du même code pour déverrouiller l'écran de votre appareil mobile.
  4. Cliquer sur votre compte USherbrooke.
  5. Saisir le code à six chiffres de la section code de mot de passe à usage unique, dans la fenêtre de connexion avant son expiration.

Exemple 3 : OTP Manager - Code à six chiffres

  1. Sélectionner «Utiliser un code de vérification» dans la fenêtre de vérification de connexion.
  2. Ouvrir l’application OTP Manager.
  3. Saisir le code à six chiffres dans la fenêtre de connexion avant son expiration.

Exemple 4 : Téléphone secondaire ou professionnel

  1. Sélectionner «Appel +X XXXXXXXXXX» correspondant au numéro de téléphone autre que celui qui est problématique dans la fenêtre de vérification de connexion.
  2. Répondre à l’appel reçu dans votre téléphone secondaire ou professionnel.
  3. Approuver la connexion par #.

Votre problème a été résolu, passez à l’étape 3 pour changer votre méthode préférée. Sinon :

  • Le problème est encore présent, on vous invite à signaler cet incident en remplissant une demande Casius et prenez le temps de détailler les étapes que vous venez de faire pour faciliter la prise en charge de votre demande.
  • Pour avoir un accès immédiat, veuillez communiquer par téléphone au numéro 819 821-8000, poste 74444 ou au numéro sans frais 1 800 267-8337, poste 74444 (Consulter nos heures d’ouverture).

Étape 3 : Changer votre méthode préférée (par défaut) ou configurer de nouvelles méthodes

Pour savoir comment ajouter d'autres méthodes ou changer celle par défaut, consulter l'article Comment configurer et gérer mes méthodes de connexion?.

Après avoir fait ces changements, refaire l’étape 2 au besoin.